(Article paru dans JPIO Sept 2020: « Exercice en cabinet dentaire et SARS- CoV-2 / Practice in office dental and SARSCoV-2 »

Michel SIXOU, Carole LECONTE,

Résumé

La crise sanitaire Covid-19 a mis à l’arrêt tous les cabinets dentaires pendant plus de deux mois. La circulation dans la population mondiale d’un nouveau virus aéro-contaminant, le SARS-CoV-2, a remis en question toute la chaîne d’hygiène du cabinet dentaire qui avait été codifiée et mise en place pour répondre à des maladies à transmission par le sang ou la salive (sida, hépatites…). Cet article a pour objectif de proposer aux praticiens un nouveau paradigme prenant en compte la présence du Covid-19 dans le cadre de l’hygiène au cabinet dentaire. En raison des spécificités des soins réalisés par les chirurgiens-dentistes et des modes de transmission du SARS-CoV-2, notre profession fait partie des plus à risque d’exposition aux virus. Le changement de nos pratiques habituelles est une nécessité pour continuer à assurer des soins à nos patients en garantissant une double sécurité des soignants et des soignés.

ABSTRACT

The Covid-19 health crisis has shut down all practices dental for more than two months. Traffic in the world population of a new aerocontaminant virus, SARS-CoV-2, questioned the entire health chain born of the dental office that had been codified and implemented place to respond to diseases transmitted by the blood or saliva (AIDS, hepatitis…). The purpose of this article is to offer practitioners a new paradigm taking into account the presence of Covid-19 in the context hygiene in the dental office. Due to the specifics care provided by dental surgeons and modes transmission of SARS-CoV-2, our profession is part most at risk of exposure to viruses. The change of our usual practices is a necessity to continue to providing care to our patients by ensuring double safety of caregivers and carereceivers.

Key words

Health crisis, Covid-19, SARS-CoV-2, hygiene, air contaminant, dental office, new paradigm.