Post-

      Opération

Post-

     Opération

Post-     Opération

NOS CONSEILS SUITE À VOTRE CHIRURGIE

LES POINTS CLEFS

REPOSEZ-VOUS

Les chirurgies et les médicaments provoquent un état de fatigue physique et psychologique, plus vous êtes positif, plus vous êtes dans le placebo et plus vous aurez un vécu favorable!

TÉLÉCHARGER

DOCUMENT NUMÉRIQUE EN COULEUR

01

REPOS

Repos Total 1 à 12 jours, tête sur-élevée pour dormir, position assise/debout la journée.

Marcher 1h au calme tous les jours dès le premier jour.

02

GLACE

Apposez 10 minutes toutes les heures pendant 2 à 3 jours une poche de glace (eau et glaçons) sur la zone opérée ( à l’extérieur de la bouche, ex : joue, mâchoire…)

03

ZERO PRESSION

Aucune pression sur le site opéré le temps de la cicatrisation: 3 MOIS MINIMUM!  Pas de sollicitation mécanique (pression de langue, mastication, appui de prothèse amovible….) sur les greffes de gencive pendant 2 mois, ou sur les implants ou greffes d’os pendant 3 à 6 mois. 

04

 HYGIÈNES buccale/de vie

Capitales! 1h de marche par jour en post-op immédiat. Brossage: rien pendant 3jours environ puis douceur.   Sommeil respecté, pas de sport 3 à 15j…

05

MÉDICAMENTS

Respect stricte de l’ordonnance et en cas de doute n’hésitez pas à nous contacter.

06

REPAS

NE JAMAIS MANGER SUR LES IMPLANTS ou les GREFFES AVANT LEUR CICATRISATION TOTALE ( minimum de 3 mois en général)

DÉPLACEMENTS

Pas de grands déplacement ou moment important dans les 15j. (pas d’avion)

POSITION TÊTE

Tête surélevée pendant : 4 jours

Ne pas dormir du coté opéré : 7jours

MANGEZ FACILE

Alimentation saine, variée et équilibrée, non pimenté ni trop chaude au début. Eviter les aliments dont les morceaux peuvent blesser ou rentrer dans les plaies. 

Pas besoin de manger liquide, favorisez les purées, légumes, poissons très cuits…

BUVEZ froid ou tiède…

REPOSEZ-VOUS (on le répète!)

POUR ALLER PLUS LOIN SUR L’APRÈS CHIRURGIE

๏ UTILISATION DE LA GLACE

Dans un sac de congélation, mettez quelques glaçons dans de l’eau, cela permet de faire un sac doux, à 0°C, facile à appliquer.

(doublez le sac plastique pour limiter le froid, mais n’interposez pas de tissus)

Ne JAMAIS utiliser directement les glaçons, ils bruleraient la joue encore anesthésiée.

10 mn de glace/heure pendant 2 jours,  ni plus, ni moins! (sauf si absence d’oedème

๏ LES BAINS DE BOUCHE

Jamais les 2 premiers jours. Puis ne pas se rincer la bouche ni fort, ni souvent! Cela provoquerai une réouverture de la zone d’incision!

Le caillot sanguin doit rester intact. Donc: JAMAIS de bain de bouche énergique qui fragiliserai la zone qui doit cicatriser, re-fusionner, se re-fabriquer… Ensuite, vous pouvez compléter votre brossage avec un DOUX rinçage à l’aide d’un produit de type Alondont ou Eludril.

FUMEURS

Il ne faut jamais faire un bain de bouche après une cigarette, c’est à double peine pour les tissus!!! 

Ne pas fumer est une évidence quand on sait qu’un tissu qui se régénère est comparable à un foetus qui se développe… Ne vous faites pas ce que vous ne feriez pas à un foetus! votre corps est très fragile à cette étape, mais il vous sera extrêmement reconnaissant pendant des années.

SPORT

PAS DE PRATIQUE SPORTIVE PENDANT 7 À 21 JOURS SELON LA CHIRURGIE

MAIS FAITES LA MARCHE DE 1H PAR JOUR.

ZONE OPÉRÉE

Aucun contact, ni langue, doigts, aliments…attention à la langue!!! 

si elle appuie, cela peut suffire à réouvrir la plaie et conduire à une complication génante.  En effet, le site opéré doit rester ETANCHE, et donc parfaitement fermé.

OEDEMES

Ils sont fréquents, peuvent être impressionnant mais ne sont pas graves. 

Pour les limiter: rester bien calme les 3 premiers jours après les interventions, rester assis et non allongé, dormir avec 2 oreillers, glacer ….

HÉMATOMES   ILS SONT FRÉQUENTS

(PATIENCE ET ARNICA)

EN CAS DE SAIGNEMENT DU PALAIS

S’assoir, rester calme, comprimer le site avec des compresses compactées dans la voûte palatine pendant plus de 20 mn. Rester calme et assis. Au besoin, retirer la plaque palatine pour éliminer le caillot sanguin, remettre la plaque, puis réaliser la compression

FILS DE SUTURES

Les fils utilisés sont des résorbables (résorption dite rapide, 10 à 21 jours)

Ils créent toujours une petite réaction inflammatoire rouge au niveau du point qui est normal. 

Elle vous rappelle qu’il faut bien passer la brosse à dents chirurgicale, aussi bien sur la gencive que sur les points de sutures pour éviter que le fil s’engorge de bactéries. 

Attention, ces fils sont extrêmement fins et le simple fait de jouer avec la langue dessus peut suffire à les faire lâcher précocement, risquant de provoquer une réouverture du site.

BROSSAGE POST-OPÉRATION ET BACTÉRIES

1 SEMAINE APRÈS L’OPÉRATION (Et pendant 15 jours)

Commencer à mieux brosser avec la brosse à dent chirurgicale de la gencive vers la dent et sur les fils de sutures.

Puis, après 15j, passer à la brosse 15/100e pendant 3 semaines puis brosse à dent manuelle souple 20/100 pendant 3 mois. 

RDV DE CONTRÔLE

A ce stade, un contrôle clinique avec photos de suivi, un petit détartrage vont faire le point et valider la possibilité de reprendre un brossage Electrique doux (sensitive). 

LA ZONE DE BROSSAGE

Pour définir les zones de brossage,  il est recommandé pendant toute la période de cicatrisation de vous observer devant un miroir et de bien suivre ce que vous brossez avant de le faire pendant le mouvement et vérifier votre brossage à la fin.

L’utilisation d’un révélateur de plaque à partir du 3 ème jour peut être une aide puisqu’il colore la plaque dentaire. 

Remarque : différencier le site opéré du reste de la bouche qui doit continuer à recevoir vos soins habituels…et prévoyez un détartrage aeropolissage 3 mois après la chirurgie.

BACTÉRIES pour mieux comprendre :

Ne JAMAIS laisser de bactéries mais les éliminer en douceur pour éviter tout traumatisme mécanique de brossage des tissus qui ont besoin de ré-adhérer, mais sans laisser de bactéries au collet des dents qui induiraient une réaction inflammatoire (délétaire) et la production de collagénases (enzymes bactériennes qui détruisent le collagène, limitant la réattache, et favorisant la récidive). Ceci est surtout vrai à la mandibule où la vascularisation est moins favorable, donc où la cicatrisation est moins rapide. Encore une fois, une hygiène de vie et des compléments alimentaires adhoc limitent les effets négatifs et favorisent une cicatrisation optimale. 

IMPLANTS :  HYGIENE ET MASTICATION

Il est CAPITAL de bien brosser la gencive et les piliers de cicatrisation le temps de cicatrisation en attendant la prothèse. Si non, les bactéries vont plonger sous la gencive et infecter l’implant.

LES 3 PREMIERS MOIS : NE JAMAIS manger sur les implants les 3 premiers mois après leur pose . C’est capital. Des forces exercées dessus trop tôt provoquent une fibrose indolore qui conduit à un échec….

ASTUCE : prenez en photo la date de 3 mois après la chirurgie et mettez-la en fond d’écran de votre téléphone pour ne jamais oublier!

RÉOUVERTURES, NÉCROSES, SURINFECTION, SINUSITE…

Sont les rares complications principales ( 2 À 5% environ).

En cas de doute, ne pas attendre et contacter le cabinet. Si il est fermé, sms au Dr Leconte.

.   CONSEILS APRÈS …
GREFFE GENGIVALE AVEC PRÉLÈVEMENT PALATIN :

PLAQUE PALATINE

La plaque PALATINE doit être portée 24H/24H pendant un minimum de 15 jours.

Votre plaque palatine est la clef de la qualité de cicatrisation de votre palais. Elle est réalisée pour éviter les saignements post-opératoires.

– Éviter le frottement de la langue,

-Éviter de creuser le site prélevé et permettre une régénération totale du site.

La plaque palatine est une plaque souple mais qui ne résiste:

– ni à l’usure – donc le grincement des dents va rapidement marquer les faces occlusales 

– ni aux colorants alimentaires – donc les premiers jours,  prenez garde à ne pas manger des aliments fortement colorés (ex : les carottes, la betteraves, le curry etc…).

Si vous ne la portez pas sérieusement,  votre cicatrisation ne peut être bonne  et la récupération, si elle part mal,  n’est jamais totale. Il est donc important de respecter ces consignes.

Votre plaque se brosse tout simplement avec votre brosse à dents standard et du dentifrice, vous la rincez bien,  Eventuellement vous pouvez mettre du gel de chlorhexidine dessus avant de la remettre en bouche, 

24/24

MINIMUM

15 JOURS

LE SECRET ANTI-DOULEURS :

2 gouttières thermoformage type blanchiment, 15jours 24/24H – Manger avec la 1ère semaine.

À PARTIR DU 5ÈME JOUR

Pour des raisons de confort masticatoire, à partir du 5 ème jour, vous pouvez l’enlever au moment du repas. 

En dehors des repas, la plaque est là pour servir de  2 ème peau et protège votre palais des frottements et pressions de la langue.

À PARTIR DU

5ÈME

JOUR

Pour des raisons de confort masticatoire, à partir du 5 ème jour, vous pouvez l’enlever au moment du repas. 

En dehors des repas, la plaque est là pour servir de  2 ème peau et protège votre palais des frottements et pressions de la langue.

GÊNE OCCASIONNÉE

Il peut arriver que votre faux palais ait une zone qui vous gêne ou vous blesse. Les faux palais sont en plastique souple thermoformé qui est très facilement modifiable. Sans faire n’importe quoi, vous pouvez au besoin corriger un angle ou une petite longueur qui vous gêneraient  avec une paire de ciseaux.

ALIMENTATION

Éviter les aliments qui risqueraient de blesser la gencive, vous devez favoriser une nourriture adaptée, facile à manger, sans trop mâcher.

LE SITE GREFFÉ

Les premiers jours le site greffe est inflammatoire, les points sont très fragiles et la gencive ne colle plus à la dent ni à l’os. 

Vous devez donc  avoir un soin très particulier pour permettre une bonne cicatrisation, en permettant à la gencive de recoller à la racine.

LE BAIN DE BOUCHE

IL EST INTERDIT toute forme de bain de bouche trop vif qui aurait tendance, avec un effet aspiration, à décoller la gencive et faire passer des liquides et fluides entre la gencive et la dent.

LE BROSSAGE

Un brossage très doux à l’aide de la brosse à dents chirurgicale qui ne sert que sur le site opéré (le reste de la bouche est évidement brossé avec votre brosse à dents électrique  oral B sensitive ultra-thin habituelle).

La gencive met plusieurs semaines à recoller (3 à 12 semaines!),  il est donc important pendant toute cette période de ne jamais avoir de plaque dentaire qui aurait tendance à glisser sur la racine et coloniser la zone entre la gencive et la dent, empêchant toute ré-adhésion ultérieure.

Une hygiène ni insuffisante, ni exagérée permet une cicatrisation dans des délais optimum.

En faire moins ou en faire trop est gréver des chances de résultat optimum souhaité.

À SAVOIR ET COMPRENDRE

Comme pour toute chirurgie, mais principalement pour ces chirurgies de reconstruction par technique de greffe, votre santé est le principal ingrédient de la capacité et de la rapidité de cicatrisation. 

Tout ce qui nuit à votre santé : déséquilibre alimentaire, mauvaises habitudes, mauvais sommeil, burn out, carences vitaminiques, tabac, drogue, alcool… nuit terriblement à l’intégration de la greffe. Effectivement, ce tissu va devoir être totalement régénéré et votre corps aura besoin de toute sa capacité de cicatrisation.

Il est donc important que durant les 3 semaines qui précèdent et qui suivent  la chirurgie, de mettre tout en œuvre pour que les conditions de votre corps soient favorables.